MARS 2017

 
2030 copie.jpg

2030

Un film de Marie-Sandrine Bacoul / Fiction / 11 min / Guyane

On est en 2030. Le gouvernement en place débat sur l’application possible d’une nouvelle loi : désormais, seule la couleur de peau « blanche » serait un critère valable pour autoriser une personne à vivre en France métropolitaine qu’elle soit ou non de nationalité française. Avec cette loi, Daniel, 45 ans, pense enfin se débarrasser de son pire cauchemar : les noirs, et plus particulièrement ceux qui sont originaires des DOM-TOM. Une mésaventure va pourtant le conduire à revoir autrement sa notion d’identité.

 
Capture d’écran 2017-10-03 à 08.56.27.png

ALDA ET MARIA

Un film de Pocas Pascoal / Fiction / 94min / Angola

Lisbonne été 1980. Deux sœurs âgées de seize et dix-sept ans viennent d’arriver d’Angola pour fuir la guerre. Livrées à elles-mêmes, Alda l’aînée et Maria vont devoir apprendre à survivre sans argent, dans une ville étrangère. Avec la complicité d’autres angolais, elles s’organisent une existence précaire dans une banlieue grise et polluée. Cet exil leur apprendra aussi à choisir leur destin en devenant des femmes fortes et dignes…

 
Capture d’écran 2017-10-03 à 08.59.08.png

PROVERBES CRÉOLES

Un film de Guilaine Mondor / Animation / 6 min / Guadeloupe

Sélection de courtes pastilles vidéos illustrant, par une situation cocasse, des proverbes créoles agrémentés par une bande son musicale et des bruitages. A la fin de chaque animation, le proverbe apparaît à l'écran. Une voix off, l'énonce en français et en créole.